Wi* – La peau des arbres

* Être ! En Sioux Lakota Teton

Projet de communion dansée en forêt, pour trois danseur.ses

Création prévue en mai 2026

Chorégraphie : Nathalie Pernette

Interprétation : Morgane Floch, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Laure Wernly…

Création sonore et musicale : Franck Gervais

Préparation et création vocale et théâtrale : Aline Reviriaud

Création lumière : Caroline Nguyen

Silhouettes et accessoires : Cyrielle Meza Diaz

Régie générale et son : Benoît Favereaux

Wi – La peau des arbres est l’envie de remettre l’homme à une plus juste place. Espèce parmi les espèces, partie d’un tout qui le dépasse entièrement, incapable de se mettre au rythme, à la vitesse d’un chêne ou d’un torrent, d’écouter les paroles du vent ou la voix de l’écorce.

Par crainte, par manque de repères, et même en journée, il paraît qu’un promeneur en forêt ne s’éloigne en moyenne que d’une centaine de mètres d’un chemin balisé. Que dire d’un spectacle qui l’embarquerait bien plus loin, au milieu des arbres et l’inviterait à y vivre la fin du jour et une partie de la nuit ? Où sont les sources d’inquiétude, d’apaisement, d’émerveillement, de surprise et de peur dans ce monde presque qu’inconnu ?

Note d’intention :

J’aimerais que le spectacle naisse d’une somme d’expériences vécues en forêt, plusieurs jours d’affilée et plusieurs fois une année durant, dans un vœu de silence le plus total. Toute l’équipe artistique (danseurs, éclairagiste, compositeur, costumière et chorégraphe) aura alors pour mission d’observer, d’écouter, d’humer, de toucher ; de se fondre autant que possible dans un monde qu’on ne fait ordinairement que traverser, le temps d’une promenade ou d’une cueillette. De cette collecte d’impressions écrites sur place, de photos, de dessins, de relevés sonores et lumineux, d’études des brumes et brouillards naîtront les chemins de cette future création.

Le but ultime ? Engendrer la crainte, la fascination, le plaisir, surprendre les spectateurs et les éveiller à de nouvelles perceptions et sensations, affoler leurs oreilles ou les amener, par exemple, à sourire, en convoquant par le son quelques espèces animales venues d’ailleurs…

 

Association NA/Compagnie Pernette ; Le Dôme – Scène conventionnée d’Albertville (73) ; Le Lux – Scène nationale de Valence (26) ; Sur le pont – CNAREP en Nouvelle Aquitaine (17) ; Scènes croisées – Scène conventionnée de Lozère (48) ; Le Cratère – Scène nationale d’Alès (30), La Coopérative de Rue et de Cirque – Paris (75)…

La compagnie Pernette en images

La compagnie en vidéos

Accéder à notre chaine Youtube

Inscription à notre newsletter