Pièce chorégraphique pour trois interprètes, légère et tout terrain
Production de La Coopérative De Rue et De Cirque, deuxième module du projet « Corps engagés » dans le cadre de l’olympiade culturelle Paris 2024. Projet labellisé et soutenu par Paris 2024
Se gratter,
Remettre mille fois son vêtement en place,
Répéter une dernière fois les moments délicats,
Respirer, prier, boire,
Maintenir les muscles au chaud par quelques exercices toniques,
Respirer encore,
Marcher, vérifier dans la glace, faire le vide,
Traverser son enchaînement à l’italienne,
Humidifier sa bouche et cracher,
S’assurer du bon tempo,
Secouer son corps pour le décontracter,
Manger une demie banane et du chocolat,
Vérifier le public, sa nature et son nombre,
respirer,
Poser quelques objets rituels,
Respirer toujours,
Reprendre l’espace,
Enchaîner quelques gestes et paroles chamaniques,
Faire une pointe de vitesse,
Le dernier pipi,
Faire craquer, débloquer ses articulations,
Eclaircir sa voix…
Respirer une dernière fois.
Juste avant…
Avec Juste avant, il s’agira de donner à voir, à entendre et à ressentir ce que peut vivre un artiste ou un sportif dans l’instant qui précède l’entrée en scène ou en piste.
Trucs, routines, superstitions, signes religieux ou païens, individuels ou collectifs ; soit autant de rituels qui se répètent, se déclinent et se transmettent, autant de matériaux physiques et sonores à orchestrer en partitions hirsutes et drôlement fébriles en solos, duos ou trio.
Sur une bande son faite de silence, de bruits au plateau, d’ouvertures musicales et de bribes de répétitions d’orchestre, la danse et le sport se croisent dans une pièce chorégraphique de trente minutes pour trois interprètes.
Nathalie Pernette met en scène les gestes, les attitudes, les mots et les cris d’artistes et d’athlètes qui se sont prêté-e-s au jeu de ce dévoilement du « juste avant », lors de séances et laboratoires de recherche.
…Juste après
Juste après questionnera les notions de rituels et d’exploits dans un jeu d’aller-retours permanents avec le public. Cette invitation à l’introspection et à l’action, orchestré par un maître de cérémonie, sera constitué de jeux et de mises en mouvement variées du public et des danseurs : mise en jeu de la voix, du muscle, de la mobilité, de l’agilité, de l’écoute, du sens du réflexe et de l’association d’idée, mise en jeu de la concentration… Tous les registres seront explorés !
Production : La Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) Deuxième module du projet « Corps engagés » dans le cadre de l’olympiade culturelle Paris 2024.