Entre femme et sorcière.
Une pièce chorégraphique pour trois danseuses
Jeune public et tout public à partir de 8 ans.
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier – Interprétation : Laure Wernly, Nathalie Pernette, Nicole Pernette – Création musicale : Franck Gervais – Costumes : Fabienne Desflèches – Direction technique : Stéphane Magnin – Création lumières / régie images : Caroline Nguyen – Création des images : Guillaume Bertrand.
Durée : une heure
Belladonna, ou « belle femme » en français, mais aussi Belladonna, la plante, la fleur magnifique tout à la fois poison et remède, étrangement dangereuse…
Belladonna…
Comme le titre le suggère, cette création mettra tout à la fois la femme et la sorcière (ou magicienne) à l’honneur en révélant la part secrète, puissante, paisible ou maléfique du deuxième sexe, telle que l’histoire nous l’a transmise depuis la nuit des temps.
La femme fait peur, la femme enfante, la femme saigne, la femme est secrète … saisissons nous de cette fantasmagorie pour dresser un portrait extraordinaire, étrange et fascinant de la gent féminine.
Belladonna se conçoit aujourd’hui comme un spectacle mêlant danse, musique et projection d’images : une sorte de sabbat hypnotique associant le mouvement des corps, la vidéo (la projection d’un mur de feu, de flammes, de fumées et de cendres définissant lentement et sans cesse de nouvelles images et références à l’histoire) et une musique conçue en nappes successives et mêlées, envahissantes et discrètes tout à la fois.
Quant à la forme, il s’agira d’un trio de femmes. Il permettra de rassembler au plateau une jeune femme, une femme âgée et une enfant, recréant ainsi les « trois âges de la femme », si souvent représentés dans la peinture !
Association NA/Compagnie Pernette ; Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire ; Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon ; Centre Chorégraphique National de Nantes ; Espace Germinal – Scène de l’Est Valdoisien à Fosses ; Le Rive Gauche – scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; Scènes Vosges – scène conventionnée à Epinal ; Communauté de Communes du Pays de Falaise et Ville de Falaise ; La Minoterie – scène conventionnée Art, enfance, jeunesse à Dijon ; Ville de Dijon – résidence à l’école élémentaire Les Coteaux du Suzon ; Résidence à l’Espace Sarah Bernhardt de Goussainville ; Résidence à l’école d’Arènes de Besançon ; Saisons c@p25 résidences d’artistes, initié par le département du Doubs (Amancey).
Avec le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise, du Conseil départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.