Pièce chorégraphique pour six danseurs contemporains et une claveciniste.
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier – Interprétation: Magali Albespy, Arnaud Cabias, Raphaël Dupin, Laurent Falguiéras, Sébastien Laurent et Pauline Simon – Claveciniste : Isabelle Ramona – Lumières : Caroline Nguyen – Costumes : Nadia Genez – Scénographie : Daniel Pernette – Direction technique : Stéphane Magnin – Musiques : Franck Gervais et des pièces de Pancrace Royer, Rameau et Bach.
Durée : Une heure
Le Repas concentre les thèmes de prédilections du travail de Nathalie Pernette : la relation entre la danse et la musique vivante, la manipulation des objets et des corps, une gestuelle précise et rapide, quasi millimétrée…
La situation de départ est rapidement posée, celle d’un repas pendant lequel les six convives traversent différents états : l’ennui, l’énervement, l’exaspération, le désir, l’évasion, l’impatience… La danse rend visible l’intérieur des corps et des têtes ! La Pièce retourne peu à peu la peau d’un repas, donne à voir l’endroit puis l’envers de l’événement et fait ainsi émerger, comme autant de bulles, l’intimité de chaque protagonistes… Bien au delà de l’analogie au quotidien, s’exprime la violence retenue dans le corps contraint.
La partition sonore est triple; à la fois menée par la claveciniste sur un répertoire baroque, portée par les danseurs qui font résonner leurs mouvements et élaborent tout un vocabulaire d’onomatopées et complétée par la création enregistrée de Franck Gervais, qui accompagne la chorégraphe depuis ses débuts.
Le Théâtre de l’Espace – Scène nationale de Besançon, Compagnie Pernette / Association Na, CND à Pantin, Le Théâtre de la Ville à Paris, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Le Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec, Le Théâtre-Scène nationale de Mâcon.