Pièces chorégraphiques pour deux danseurs contemporains.
Depuis leur création en 2009, « Les Miniatures », courtes pièces pour l’espace public, sont jouées en combinaison variable, en ville comme en milieu rural ! Portées par deux danseurs, leur formule se module en fonction des lieux et des envies et permet l’acceuil de groupes de danseurs amateurs.
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier – Interprétation : Lucien Brabec et Lisa Guerrero ou Nathalie Pernette – Costumes : Nadia Genez – Musiques : Franck Gervais – Régie : Stéphane Magnin.
Durée : de 5 à 20 min selon les pièces, environ 1h en continu
L’Apparition
Deux danseurs attablés côte à côte devant un petit groupe de spectateurs. Ils pétrissent, remuent, malaxent, retournent, étalent, roulent et tordent un matériau souple (pâte à modeler colorée), dans une savante chorégraphie de mains, jusqu’à créer l’image reconnaissable de leurs deux êtres. Unisson, calage, décalage, question-réponse mais mouvement fluide et perpétuel… Attirer et retenir l’oeil du spectateur. Une démonstration qui n’est pas sans rappeler le tour de magie et permet de remettre en scène et en miniature le goût de Nathalie Pernette pour le rapport à la matière.
L’Insomnie
Cette pièce est une expérience « à partager », conduite par deux danseurs, reçue par un spectateur volontaire sous le regard des autres. Confortablement assis sur un siège, les yeux fermés ou couverts à sa convenance, « l’élu » reçoit une fine danse de contact orchestrée par les interprètes. Un massage en mouvement, qui s’appuie sur un ensemble de verbes d’actions tirés du dictionnaire. L’envie de donner et recevoir sans qu’un seul mot ne soit échangé… De faire apprécier au public le domaine des sensations tactiles.
La Rose
C’est un projet de « construction du corps »… Comme on construit, assemble, vérifie pièce par pièce les éléments d’une mécanique. Ce duo, rigoureusement écrit à l’unisson sur deux lignes parallèles, accumule danse des pieds, des genoux et des hanches, du bassin puis du corps central, des mains, des bras et des épaules, de la tête et du cou, dans une recherche du maximum de mobilité articulaire et d’une grande vitesse d’exécution. Un corps à la limite de la robotique, une construction « froide » pour un acte ultime tout en douceur : offrir une rose, cachée au coeur du costume, à un spectateur.
Les Oignons
La question de la mise en mouvement du vêtement est récurrente dans le répertoire de la compagnie… Envol de vieilles fripes (Le Sacre du Printemps), déshabillage en solitaire (Le Nid, Animale, Pedigree), vastes manteaux qui glissent dans l’espace (Le Cabaret martien)… Cette quatrième Miniature est l’occasion d’un dialogue dansé autour de l’effeuillage mutuel. Je t’enlève ton bonnet, tu m’enlèves mon écharpe, je t’enlève ton pardessus, tu m’enlèves mes gants… Une chorégraphie qui s’appuie sur chaque nature de vêtement et chaque matère pour une mise à nu au ralenti.
Association Na / compagnie Pernette, Les Pronomade(s) en haute-garonne- CNAREP d’Encausse-les-Thermes, Le Moulin Fondu – CNAREP, Le Citron jaune – CNAREP, L’Abattoir – CNAREP, Le Théâtre – Scène nationale de Mâcon, Château Rouge – Scène conventionnée à Annemasse.