Projet de danse chorale pour un groupe de danseurs et autant de tuyaux d’arrosages.
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Franck Gervais et des danseurs de la compagnie – Musique : Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss
Durée : 10 minutes environ… à répéter
Commandeau est un clin d’oeil chorégraphique aux jeux d’eau, bassin et fontaines des grands parcs royaux. L’idée est de mettre en mouvement, ordonnés en véritable ballet, des jets d’eau actionnés par les danseurs. Tracés dans l’espace, en courbe, arche ou zigzag ; impacts rythmiques au sol, risque et plaisir d’être arrosé pour les spectateurs… Ce sont là les ingrédients majeurs de cette danse organisée pour un groupe tantôt compact, tantôt divisé en facétieux petits commandos…
Cette pièce peut être portée par 6 danseurs professionnels. Mais le Commandeau peut également s’étoffer de la présence d’un groupe de danseurs amateurs. Une grande partie du matériel chorégraphique, conçu à l’unisson, lui sera alors transmis par deux danseurs de la compagnie. D’autres brèves séquences en duos ou trios, seront enfin conçues en ateliers d’improvisation et de composition, dans le respect des corps et des personnes, comme dans un souci permanent d’appel aux imaginaires de chacun.
Cette courte chorégraphie se conçoit en déambulation avec un final en fixe et en musique. Chaque danseur, amateur ou professionnel, est armé d’un compresseur à eau manuel porté sur le dos et d’une lance d’arrosage à buse variable.
Association Na / Compagnie Pernette.