Pièce chorégraphique pour trois corps, un piano et une voix.
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meïer / Interprétation : Lucien Brabec, Lisa Guerrero et Laure Wernly / Musique : les tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgsky / Pianiste : Wandrille Decaëns / Ecriture des textes : Franck Gervais / Création lumières : Caroline NGuyen / Scénographie : Daniel Pernette / Direction technique : Stéphane Magnin / Costumes : Florence Bruchon.
Durée : 1 heure
« Nathalie Pernette déploie au travers de ce spectacle, une approche inédite et sensible de la danse. »
Difficile de résumer en quelques mots la danse contemporaine… C’st pour présenter au public tous les ingrédients de cet art qui s’est depuis longtemps affranchi de la narration que Nathalie Pernette a eu envie de créer cet objet ludique, à mi-chemin entre conférence illustrée et spectacle dansé. Dans La Cérémonie, la chorégraphe tourne les pages du grand livre de la danse contemporaine : elle présente, secoue, noue et dénoue tous les ingrédients de cet art à la pointe de bien des innovations artistiques et à la croisée de nombreuses disciplines.
Derrière cette pièce qui se donne des airs de podium de défilé, de conférence ludique ou de spectacle introspectif, il y a l’histoire de Nathalie Pernette et celle de la Compagnie. Car mettre l’accent sur la relation à l’espace et à l’environnement comme sur la relation à l’autre est chez elle une manière instinctive d’écrire la danse. Entre grave et burlesque, c’est tout son répertoire qui rend compte du goût de la chorégraphe pour un puissant rapport à la musique, le tactile, la matière, la miniature et les enchaînements pleins d’énergie.
Avec humour, gravité, décalage ou fureur parfois même, les trois danseurs convoqués sur scène offrent ainsi de précieuses clefs de lecture, faisant de chacun de ces instants dansés un vrai plaisir de (re)découverte. Et pour que la recette prenne, Nathalie Pernette n’a omis aucun détail, pas même un ingrédient parfois oublié : le public. Assis dans son fauteuil, les spectateurs pourront vivre ici quelques expériences interactives mémorables.
Association na / compagnie Pernette, Les 2 scènes-Scène nationale de Besançon, Le Théâtre-Scène nationale de Mâcon, le Théâtre Jean Lurçat-Scène nationale d’Aubusson, Les Scènes du Jura-Scène nationale, Le CCN de la Rochelle/Poitou-Charante- Kader Attou/ Cie Accrorap, Théâtre à Chatillon, le CCN de Créteil et du Val de Marne/ Cie Käfig dans le cadre de l’acceuil Studio.
Avec le soutien du Conseil Départemental du Doubs.