Pièce chorégraphique pour deux danseurs, un piano et quatre mains.
Durée : 42 minutes
Comme souvent pour Nathalie Pernette, une pièce en impulse une autre, en nourrit la gestation. Le Sacre du Printemps (1999), en faisant appel à deux pianistes, défrichait un nouveau champ de réflexion. La force de la relation avec les musiciens sur le plateau, la beauté rigoureuse de leurs gestes a donné envie à Nathalie Pernette d’approfondir cet échange en chorégraphiant une « suite » au Sacre, suite qui compose une soirée cohérente autour de la musique vivante. Sous le choc de la lecture des Cahiers de Nijinski, Nathalie Pernette chorégraphie une pièce pour deux danseurs. Les traits de caractères et la personnalité du danseur russe mis à nu dans ces écrits, alimentent sa recherche et aiguisent sa réflexion de femme et d’artiste. Nijinski s’attache aux détails, à l’infime et ses pensées deviennent obsessions, elles traduisent son appréhension du monde extérieur et aboutissent à un enfermement, un repli sur soi.
Suites explore ce contraste entre le flux verbal de l’écriture qui conduit au vertige, à l’excès, comme à un « trop » de danse et le vide fertile ou douloureux de la solitude.
AN-NA, La Passerelle – Scène nationale de Gap, Le Théâtre de l’Espace – Scène nationale de Besançon, La Fondation de France dans le cadre du programme Initiatives d’artistes en danse contemporaines – Fonds pour la danse de la Fondation de France, Le Ballet Atlantique – Régine Chopinot à La Rochelle et le CCN de Belfort dans le cadre de l’Accueil Studio, Le Ministère de la Culture er l’Agora de la Danse à Montréal.