Pour deux danseurs, une chorégraphe et un musicien
Spectacle qui s’adaptera à tout type de lieux : de la salle de spectacle au gymnase, préau, cour d’école…
Conception du programme : Nathalie Pernette – Danseurs : Lucien Brabec, Franck Gervais et Laure Wernly – Musicien : Wandrille Decaëns – Direction technique : Stéphane Magnin
Conférence dansée sur les rapports et relations multiples que la musique et la danse entretiennent. Danse et musique comptées, improvisées, rapport d’opposition ou d’inspiration… Grâce à la présence d’un chorégraphe, de deux danseurs et d’un musicien, toutes les possibilités sont ainsi remuées avec humour et énergie, dans un jeu de questions réponses permanent avec le public durablement participatif !
Initialement créé pour France-Musique, ce spectacle cherche à secouer les spectateurs dans leurs certitudes face aux rapports entre la musique et la danse. La danse doit elle suivre la musique ? Quelles autres relations peut-on inventer ? Où termine le silence et où commence la musique ? L’immobilité est-elle déjà de la danse ? Comment qualifier un extrait musical de quelques secondes et faire en sorte que les mots qui nous viennent à l’esprit deviennent sources d’improvisation et de recherche ???
Et qu’est-ce qui fait danser dans la musique ?
Ce n’est pas seulement par les oreilles que la musique nous attrape, mais par tout le corps, sensible aux vibrations, au voyage du son. Pas étonnant alors que le corps tout entier ait envie, par la danse, de « faire corps » avec ce qu’il entend. Ce Concert dansé est donc une invitation à la musique et à la danse…
Il est constitué de jeux et de mises en mouvement variées du public et des danseurs, sur un programme de pièces courtes (dont quelques improvisations structurées) qui en révèlent les saveurs particulières. Musique enregistrée, musique jouée en direct : tous les registres sont explorés !
Le public est également régulièrement invité à participer à l’aventure au travers d’exercices ludiques assis à sa place, d’improvisations dansées avec quelques volontaires dans l’espace scénique et d’interventions sonores répétées en amont.
Association Na / Compagnie Pernette